La charte de qualité

L’objectif principal de cette charte est de donner aux consommateurs de bois de chauffage une meilleure lisibilité sur les produits achetés au travers de trois informations que le vendeur devra lui fournir : le volume vendu, la catégorie d’essences et l’humidité des bois.

De plus, elle devra également permettre aux consommateurs de bois de chauffage d’identifier des professionnels du bois de chauffage respectant les règles légales, tout en étant inscrits dans une démarche de promotion de la gestion durable des forêts.

 

Les critères de qualité du bois de chauffage sont

Afin d’avoir une meilleur compréhension entre fournisseur et client la charte Normandie bois bûche propose des bûches de qualité, d’aspect propre, classées en 3 groupes d’essences en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume :

Groupe 1

le charme, le chêne, le hêtre, le frêne, l'orme, et l'érable

Groupe 2*

le châtaignier, le robinier (faux acacia), les arbres fruitiers (merisier, noyer, etc.)

Groupe 3

le peuplier, l'aulne, la saule, le tilleul, le bouleau, le platane et les autres essences feuillues

Les résineux (sapin, épicéa, douglas, mélèze, pin, etc.) ne sont pas pris en compte par la charte Normandie Bois Bûche.

Attention:  Des champignons, dus au stockage, ne peuvent être évités et sont sans conséquence pour la combustion. De même, il est normal que l’écorce se détache de la bûche quand le bois sèche. 

*Certaines essences du groupe 2, dont le châtaignier, le noyer, le robinier et le merisier, entraînent des projections d’escarbilles (éclats incandescents) qui peuvent se révéler dangereuses (incendie) dans le cas d’utilisation de foyers ouverts.

Lors de la commande, nous  respectons les proportions suivantes :

95% du volume correspond au essences de la famille du groupe 1


Nous nous engageons à livrer du bois sec a un taux d'humidité inférieur à 20 % ( en conditions idéales). 

Pour information : Un bois de chauffage de qualité est un bois propre et sec

La combustion de bois humide est fortement déconseillée :

- pour des raisons environnementales : la combustion d'un bois "vert" libère beaucoup plus de substances polluantes ;

- pour des raisons économiques : un bois humide fournit environ deux fois moins d'énergie qu'un bois sec ;

- pour des raisons pratiques : les appareils performants n'atteindront pas leur puissance nominale avec du bois "vert". Le matériel s'encrassera plus vite et risque de se détériorer.    

 

Toutes nos livraisons sont mesurées et vendues au stère . 

Attention il faut savoir que : Le stère de référence correspond à un mètre cube de bois empilés, confectionné exclusivement avec des bûches de 1 mètre de longueur, toutes empilées parallèlement et rangées avec soin. Le nombre de stères de référence contenu dans un mètre cube apparent de bois empilés varie en fonction de la dimension des bûches. Ainsi, lorsque l'on recoupe les bûches de 1 mètre de long en bûches plus courtes, le volume apparent diminue car les vides sont mieux occupés.

 

Le stockage du bois